Français English

Que faire à Lyon, que faire dans l’Est Lyonnais

Que faire à Lyon, que faire dans l’Est Lyonnais

 

Que vous habitiez dans l’Est Lyonnais, ou que vous soyez de passage dans le cadre d’un séjour, vous aurez sûrement l’envie de vous divertir. Je vous propose donc ci-dessous des idées pour savoir que faire à Lyon, que visiter autour de Lyon ou quelles activités pratiquer dans l’Est Lyonnais sur la zone que va de Lyon à  la Côtière (Miribel à Montluel).

Vous trouverez les activités organisées sur  deux grands thèmes :

  • Quels loisirs, quelles balades faire dans l’Est Lyonnais
    • Lyon
    • Pérouges
    • La Dombes
    • Le parc des oiseaux
    • Parc de Miribel Jonage
    • Le stade de l’Olympique Lyonnais
    • Madone et carillon de Miribel
    • Concerts et spectacles
    • Le Planétarium
    • Le cirque permanent Imagine.

 

  • Quelles activités faire dans l’Est Lyonnais
    • Equ’Ain
    • Timeless live escape game
    • Only kart : karting, booling, ski, réalité virtuelle
    • Weride
    • Golf Mionnay, Villette d’Anton, Miribel
    • Parc de Miribel Jonage
    • Via Rhôna
    • Exalto multiplexe de loisir
    • iFly – simulateur de chute libre

 

Carte synthétique de ce que vous pouvez faire autour de Lyon

Sur la carte ci-dessous vous aurez une visions de lieux où se trouvent les différents loisirs et activités  dans l’Est Lyonnais.

 

 

 

Que faire autour de Lyon

 

 

Lyon

 

Lyon

Lyon est un incontournable des lieux à visiter si vous êtes dans la région.  La ville de Lyon est en effet classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visites que vous pouvez y faire sont nombreuses et peuvent prendre de nombreuses formes.

Les incontournables des visites à faire sont : le vieux Lyon, les traboules, la Basilique de Fourrière, la place Bellecour, la presqu’île, le quartier de la Croix Rousse, le parc de la Tête d’Or…

Lyon étant à la jonction du Rhône et de la Saône, vous pouvez faire des croisières sur la Saône pour une durée  minimale d’une heure. Ce sera l’occasion d’une pause qui vous fera passer devant le vieux Lyon et le nouveau quartier Confluence.

Vous trouverez de nombreux musées dans Lyon, mais si vous devez n’en faire qu’un ,visitez le musée des beaux-arts. Il est situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye.

Pour les amateurs de shopping, ne manquez pas le centre commercial de la Part Dieu avec ses 250 boutiques où vous retrouverez toutes vos marques préférées. Vous trouverez aussi en ville de nombreuses boutiques pour tous les goûts ( Dior, Gucci et autres Cotélac sont autour de la Place Bellecour et des Cordeliers).

Lyon est aussi célèbre pour sa gastronomie et plus particulièrement pour ses bouchons Lyonnais.

 

Pérouges

Situé à 40 km à l’Est de Lyon, cette cité médiévale fait partie des plus beaux villages de France. C’est une bonne idée de balade autour de Lyon.

Au mois de juin, une fête médiévale est organisée sur un week-end. Vous serez projeté au Moyen Age  avec les habitants en costumes d’époque, des jongleurs, des musiciens, et de nombreuses attractions qui vous permettront de passer une bonne journée.

Lorsque vous passerez à Pérouges, il faut goûter la spécialité de la ville, la galette au sucre de Pérouges.

Enfin, Pérouges c’est aussi le  festival musical de Pérouges au mois de juin avec des artistes de renommée mondiale.

 

 

La Dombes

la Dombes vue du ciel

©Dombes Tourisme

La Dombes est un grand espace naturel composé d’environ 1000 étangs. Cet espace est donc habité par environ une centaine d’espèces d’oiseaux qui y trouvent l’espace et la nourriture.

En effet, les étangs sont utilisés pour la pisciculture et plus particulièrement la carpe. C’est la raison pour laquelle les carpes et les grenouilles sont au menu de nombreux restaurants de la Dombes.

Cet espace naturel est propice aux promenades. De nombreux chemin de randonnée et le circuit  de l’Ain à Vélo  vous proposent des balades aux milieu des étangs qui vous permettront d’observer les oiseaux dans leur espace naturel. Ce sera l’occasion d’une mise au vert pollué uniquement par le chant des oiseaux.

Vous trouverez facilement les balisages qui ont été mis en place sur les chemins de randonnées qui vous sont proposés. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Châtillon sur Chalaronne qui est l’office de tourisme officiel de la Dombes.

Au milieu de la Dombes, se trouve le Parc des Oiseaux à Villars les Dombes. Vous pourrez y voir 300 espèces d’oiseaux de plusieurs continents mais aussi des manchots et d’autres animaux.

Si vous allez dans la Dombes, ne manquez pas de visiter Châtillon sur Chalaronne cité médiévale avec ses halles du XVe siècle  ou encore Trévoux ou Ars sur Formans.

Vous trouverez un article plus détaillé sur la Dombes ici.

 

 

Le parc des oiseaux à Villards les Dombes 

Parc des Oiseaux dans l'Est Lyonnais

©Parc des Oiseaux

 

Au cœur de la Dombes, découvrez ce parc animalier spécialisé sur les oiseaux. Vous découvrirez plus de 300 espèces d’oiseaux, une nurserie, un spectacle d’oiseaux en vol et bien d’autres.

N’hésitez pas à visiter le parc des oiseaux vous y passerez un agréable moment.

A 30 minutes de Lyon, ce parc ravira tous les membres de la famille.

 

 

 

 

 

Le parc de Miribel Jonage.

Grand Parc dans l'Est Lyonnais

© Grand Parc

Situé au portes de Lyon, le parc de Miribel Jonage s’étend sur 2200 hectares et vous propose une multitude d’activités. Que ce soit des activités sportives ou simplement pour vous promener, vous trouverez votre bonheur.

Vous trouverez 4 plages aménagées et surveillées pendant la saison estivale. Vous pourrez  venir vous baigner et trouver un espace de fraicheur juste à côté de Lyon.

Le parc est constitué de nombreux espaces avec de l’herbe et des tables réparties sur une grande partie du parc. Cela pourra être un endroit pour venir picniquer ou simplement jouer au ballon avec vos enfants.

Si vous voulez vous promener, une piste est aménagée en gravier et fait le tour du plan d’eau.

5 sentiers de randonnée vous sont proposés avec des parcours de 1 à 10 km en fonction de vos envies et de votre forme. Vous pouvez les parcourir à pied ou en vélo.

Le parc met à votre disposition des cartes à télécharger pour ces itinéraires.

 

 

Le stade de l’Olympique Lyonnais

 

Groupama Stadium dans l'Est Lyonnais

© Groupama Stadium

 

Ce stade tout neuf implanté à Décines, aujourd’hui appelé Groupama Stadium a été construit en 2016. C’est le stade officiel de l’Olympique Lyonnais, il peut accueillir 59000 spectateurs. Donc si vous êtes amateur de football, c’est un lieu incontournable.

Ce stade est aussi utilisé pour des concerts d’artistes nationaux ou internationaux ainsi que d’autres événements sportifs tels que des matchs de rugby.

 

 

 

 

 

La Madone et le carillon de Miribel

La Madone de Miribel dans l'Est Lyonnais

La Madone à Miribel

 

A Miribel, vous trouverez une statue représentant la vierge à l’enfant. Cette statue est la plus haute statue religieuse de France avec 36m de haut.

A côté de la statue, un beffroi a été construit pour guider les pèlerins jusqu’à ‘à la statue de la Madone. A l’intérieur, se trouve un carillon de 50 cloches classées aux monuments historiques. Les cloches sont activées de manière mécanique donc sans dispositif électrique. Le carillonneur tape sur un clavier pour faire sonner les cloches.

Si vous avez le courage de monter les 151 marches vous pourrez accéder à la couronne de la statue qui vous donnera alors une vue sur toute la Côtière.

Ce site attire 35000 touristes chaque année.

 

 

Concerts et spectacles

De nombreux lieux proposent des concerts avec des capacités plus ou moins importantes.

A Lyon, vous trouverez des salles comme la Halle Tony Garnier, la Bourse du travail, le Ninkasi, l’amphithéâtre de la cité Internationale et de nombreuses autres salles.

A Villeurbanne il y a le Transbordeur et le Double mixte.

Pour les gros concerts, il y a le Groupama Stadium à Décines.

Vous pourrez aussi assister à des Festivals dans l’Est Lyonnais avec entre autre, le festival des nuits sonores à Lyon en mai, le festival du Printemps de Pérouges en juillet, le festival Woodstower au parc de Miribel Jonage au mois d’août et le festival des Musicales du parc des Oiseaux au mois de septembre à Villars les Dombes.

Donc si vous êtes amateur de musique, vous trouverez votre bonheur dans l’Est Lyonnais.

 

 

Le Planétarium

Situé à Vaulx en Velin, le Planétarium a pour but de faire découvrir les sciences de l’Univers.

Il est composé entre autre d’un dôme écran immersif de 15m de diamètre, d’une salle d’exposition de 12000 m2, d’ateliers pour voir concrètement les applications de la science, d’un jardin astronomique.

 

 

Le cirque permanent Imagine

Situé au Carré de Soie, sur le concept de dîner spectacle, vous pourrez assister à des spectacles qui mélangent l’art du cirque et du cabaret.

Le cirque permanent Imagine dispose d’une école du cirque pour enfants et adultes pour se former à l’art du cirque toute l’année.

 

 

 

 

Quelles activités pratiquer dans l’Est Lyonnais

 

 

Equ’Ain

 

Cheval dans l'Est Lyonnais

Situé dans l’enceinte du parc de Miribel Jonage, Equ’Ain vous propose des activités autour du cheval.

Il y a un poney club pour les enfants, une école d’équitation, des stages, des balades, des randonnées à cheval, des séances découverte, des cours particuliers.

Donc que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez une activité vous correspondant si vous souhaitez faire du cheval.

De plus, étant situé dans le parc, vous  serez dans un environnement idéal pour vos sorties à cheval.

 

 

 

 

Timeless live escape game

Le principe de ces salles de jeu est d’être enfermé dans une pièce. Pour pouvoir en sortir, il vous faudra trouver des indices, et résoudre des énigmes dans le délais imparti d’une heure afin de vous échapper de la pièce.

On joue en équipe de 3 à 8 joueurs avec pour but de sortir ensemble de la salle.

Timeless escape game de Beynost vous propose 5 salles et donc 5 ambiances différentes desquelles il faudra sortir (chambre de cité universitaire, mine abandonnée, le Mexique, une cabane dans les bois, une salle avec un clown avide de sang déconseillé au moins de 16 ans).

 

 

Only kart

Le complexe multi loisirs Only kart est situé à Dagneux et propose plusieurs activités sur des thèmes très différents.

 

Karting

Karting dans l'Est Lyonnais

Comme son nom le laisse entendre, la plus importante activité est le karting. Les kartings mis à votre disposition sont électriques, ce qui présente l’avantage de ne pas avoir les odeurs du carburant.

La piste est entièrement couverte et permet donc une pratique toute l’année quelques soient les conditions météo, c’est une des plus grandes pistes couvertes d’Europe.

Il faut avoir 14 ans pour pouvoir utiliser ces kartings adultes. Les enfants ne sont pas oubliés puisque des karting enfant permettent au plus de 7 ans de venir s’amuser aussi. Enfin, une piste séparée permet au petits à partir de 3 ans de s’essayer à la conduite comme les grands.

 

Ski indoor

Il y a aussi une piste de ski indoor. C’est un grand tapis roulant de 45 m2 dont l’angle du tapis et la vitesse de déroulement peuvent être ajustés en fonction de la difficulté technique que l’on recherche afin de s’adapter au niveau du skieur.

Des cours de ski sont proposés et la pratique est possible à partir de 6 ans. Les ski et chaussures sont prêtés.

Cela peut donc être l’occasion de découvrir ou pratiquer le ski au chaud à 30 minutes de Lyon. Trois skieurs peuvent pratiquer en même temps.

 

Bowling

Bowling dans l'Est Lyonnais

 

8 pistes de bowling sont à votre disposition. Vous avez la possibilité de réserver votre créneau horaire pour ne pas avoir à attendre.

Pour étancher votre soif, un bar est à votre disposition.

Une offre est proposée pour les enfants, c’est les Mad Games. Les parties sont plus rapides, avec moins de lancer, l’objectif étant de construire un monstre en fonction du nombre de points.

 

 

 

 

Only VR

Un espace de jeu en réalité virtuelle est proposé. Avec votre casque, vous serez immergé dans l’environnement de votre jeu et cela en haute définition 4K.

En équipe de 2 à 6 joueurs, vous devrez réaliser votre mission dans l’un des 6 thèmes proposés.

Vous aurez le choix entre :

  •       Contagion VR où vous devrez tuer des zombies,
  •       Virtual Arena qui est un laser game – paint ball digital,
  •       La légende de Faragor, jeu collaboratif, vous serez magicien et devrez libérer Adrielle séquestrée par le seigneur noir
  •       l’Odyssée sauvage : expérience pédagogique, vous serez immergé au milieu de différentes variétés d’animaux sauvages dans la savane africaine,
  •      Virtual Artic Expédition : expérience pédagogique qui sensibilise au réchauffement climatique
  •      Contagion Origine : vous devrez trouver d’où vient le virus qui transforme les gens en Zombies
  •      Escape game en réalité virtuelle. Dans l’univers Indiana Jones, vous devrez résoudre des énigmes pour trouver un trésor.

 

 

We Ride

 

BMX dans l'Est Lyonnais

We Ride est un espace de 7000 m2 dédié au bmx, vtt et skate à Vaulx en Velin.

Un espace de 1400 m2 est dédié au pumptrack en goudron. Que ce soit un bmx, vtt ou skate vous aurez de nombreuses possibilités pour vous y amuser en sautant ou en enroulant les bosses.

Une zone de saut et présente qui vous permettra de tenter les figures les plus complexes et d’atterrir en toute sécurité sur un immense airbag gonflable sans se blesser. Deux lignes partent de 6m de haut pour envoyer vos meilleurs tricks.

Jumpline est un espace de 700 m2 qui est consacré au saut. Des modules avec différents degrés de difficulté, vous permettront de trouver des parcours à votre niveau.

VTT et maniabilité. Ce parcours aménagé avec différents obstacles devra être franchi sans mettre le pied à terre sur le principe du trial à moto.

Une piste de Bmx Race sur plus de 100m  vous permettra de vous tester aux autres sur un parcours chronométré.

Enfin, Kids zone est prévue pour que même les petits puissent s’essayer au BMX sur un parcours d’obstacles adapté à leur âge, cela en toute sécurité.

 

 

Golf

L’Est Lyonnais vous offre 3 golfs où vous pourrez pratiquer votre sport préféré.

Golf dans l'Est Lyonnais

Golf de Miribel Jonage

A 15 minutes de Lyon, il y a l’Atol au sein du parc de Miribel Jonage, vous pourrez pratiquer le golf . Vous y trouverez un parcours de 9 trous, au-dessus du lac, 40 pas de tir, 1 putting green, 1 pitching green.

Deux professeurs dont un dédié aux enfants sont là pour vous encadrer et vous faire progresser.

 

 

Golf de Mionnay

A Mionnay, à 30 minutes de Lyon vous trouverez un golf de 18 trous. C’est un Par 71 et le parcours fait 5902m.

Pour vous entraîner, vous pourrez utiliser le practice Golflower qui est un practice en forme de fleur sur 12 hectares. Il est possible d’y jouer toute l’année, de jour comme de nuit.

Enfin vous aurez un Pitch & Putt de 18 trous homologués. C’est un Par 54 et le parcours fait 1165m.

Vous pourrez y prendre des cours, sachant que les enfants peuvent commencer dès 4 ans.

 

 

Golf club de Lyon

Le dernier Golf se trouve à Villette d’Anthon à 40 minutes de Lyon, c’est le golf club de Lyon. Vous y trouverez 2 parcours de 18 trous. Le premier, « Les Brocards » est un Par 72 de 6105m. Le deuxième, « Les Sangliers » est un Par 72 de 6575m.

Pour vous entraîner, vous aurez un practice de 12 postes couverts et 40 postes sur herbe. Il y a 3 putting green dont un de plus de 500 m2 et un centre d’entraînement qui offre des situations de jeu à moins de 90m, des sorties de bunkers et le putting avec 2 putting green.

Une école de golf est présente pour accompagner votre progression dès 6 ans.

 

 

Le parc de Miribel Jonage

Le grand parc de Miribel Jonage est l’un des endroits idéaux  pour la pratique du sport en extérieur dans l’Est Lyonnais. En effet, la surface des 2200 hectares de nature qui s’offrent à vous aux portes de Lyon permet de pratiquer de nombreuses activités.

Les possibilités de pratique sont nombreuses, vous trouverez ci-dessous les principales.

Vous pouvez rejoindre le parc depuis Lyon en vélo/VTT en utilisant la piste cyclable qui vous permettra d’être au parc en 20 minutes.

 

Activités nautiques

Dans le parc il y a un grand plan d’eau et l’on peut donc y pratiquer plusieurs activités liées à l’eau.

Vous trouverez les tarifs de location des différents types d’embarcation en cliquant ici.

 

 

La baignade

La première est la baignade, il y a 4 plages qui sont surveillées qui vous permettent de vous baigner pendant la période estivale en sécurité surtout si vous êtes avec des enfants.

 

L’aviron

Le parc dispose d’un club d’aviron  qui met à votre disposition le matériel nécessaire pour ce sport nautique. Vous pouvez faire une pratique occasionnelle ou prendre une licence à l’année.

 

Canoé kayak

Accessible à tout le monde, sans nécessiter de condition physique, vous pouvez louer des canoés à l’heure le temps d’une balade sur le plan d’eau.

 

Voile, Catamaran

Que ce soit pour une découverte ou pour une pratique plus régulière, vous pouvez pratiquer la voile sur des catamarans ou des Optimists à partir de 8 ans.

 

Paddle

Activité de loisir à la mode, vous pourrez louer le matériel pour  faire une balade debout sur la planche en avançant grâce à une rame.

 

 

Activités terrestres

Le parc vous propose de nombreuses activités.

 

Le Golf

Comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus relatif au Golf, vous avez la possibilité de pratiquer cette activité dans le parc.

 

VTT

Le parc est tout à fait adapté à la pratique de cette activité. Il vous propose 5 parcours fléchés de 4 à 29 km qui vous emmènerons sur des chemins tracés dans le parc. Vous n’avez pas besoin de cartes, il suffit de suivre les panneaux.

Vous pouvez toutefois vous procurer les cartes de chaque parcours ici.

Si vous ne voulez pas faire les parcours sur les chemins, vous avez la possibilité de circuler sur la piste en gravier qui fait le tour du plan d’eau.

Enfin le parc vous propose de louer un VTT sur place si vous n’en avez pas.

 

Tennis, Badminton

5 terrains de badminton et 2 de tennis sont à votre disposition toute l’année.

 

Roller

Le parc dispose de chemins goudronnés qui vous permettent de pratiquer le roller en sécurité sans risques de collisions avec des voitures.

 

 

Via Rhôna

C’est une voie verte qui relie le lac Léman à la M

éditerranée sur 815 km. Elle passe par Lyon et vous pouvez donc l’utiliser que ce soit pour des promenades à pied, en vélo, trottinette, roller ou autre.

Vous trouverez toutes les informations sur la Via Rhôna ici.

 

 

Exalto

Deux sites sont situés dans l’Est Lyonnais à Villeurbanne et à Décines. Un troisième site se situe à Dardilly. Exalto est un multiplexe de loisir où vous pourrez pratiquer le trampoline, le laser game ou faire des parcours Ninja.

 

A Décines :

La zone de trampolines se compose de 56 trampolines interconnectés.

Il y a une zone de saut avec des trampolines inclinés pour tenter des figures en toute sécurité puisque l’atterrissage sur fait sur un grand airbag.

Il y a aussi une zone de Dodge ball ou vous devrez viser 3 cibles avec un ballon sur un terrain composé de trampolines.

Une zone de jeu Prison Island vous permettra mettre en œuvre votre adresse  et votre condition physique pour relever les défis que vous devrez relever comme dans le jeu Fort Boyard.

Enfin une zone Air Warrior vous demandera de franchir différents obstacles gonflables dans des parcours de rapidité.

 

A Villeurbanne :

Vous trouverez une zone de 70 trampolines interactifs ainsi qu’une zone avec un trampoline incliné et un airbag pour la réception afin de faire des sauts plus audacieux.

Une zone d’escalade vous permettra d’évoluer sur différents types de supports originaux que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà pratiqué. Cela sera fait de manière sécurisée sur 13 voies différentes.

Un parcours Ninja et un parcours adapté aux enfants de plus de 6 ans vous demandera d’utiliser votre force, votre souplesse et votre mental pour réaliser le meilleur temps et cela sans tomber.

Comme à Décines, il y a une zone de Dodge ball.

Un mur interactif ou vous devrez toucher des cibles sur un écran avec un ballon tout en étant sur un trampoline. Il faudra donc être adroit et concentré.

Enfin, dans la zone de Trailblazer, vous aurez à toucher le plus vite possible les prises qui s’allument sur un mur d’escalade.

 

 

iFly

Situé à Saint Priest iFly vous propose un simulateur de chute libre en soufflerie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’expérience en parachutisme pour venir tester ce simulateur.

Habillé d’une combinaison et d’un casque vous entrerez dans un cylindre en verre de 19m de haut et 5 m de large et porté par le vent, vous pourrez découvrir la sensation de chute libre. Des moniteurs seront présents pour vous aider à trouver la bonne position.

 

Il y a bien sûr bien d’autres activités que vous pourrez pratiquer dans l’Est Lyonnais, cet article n’ayant pour but que de vous donner des idées.

 

 

 

Appartement meublé

Nous mettons à votre disposition notre appartement sur Montluel à l’entrée de la Dombes si vous cherchez un hébergement pour votre séjour dans l’Est Lyonnais. Vous avez la possibilité de réserver en cliquant ici

N’hésitez pas à consulter notre site internet : https://deporteaporte.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.