• Français
  • English

Que faire, que voir dans la Dombes

la Dombes vue du ciel

©Dombes Tourisme

Que faire, que voir dans la Dombes

 

La Dombes

 

Carte des activités dans la Dombes

 

 

 

 

 

La Dombes est située dans l’Ain à une trentaine de km au Nord Est de Lyon. Cette région qui est composée d’une multitude d’étangs, est aussi appelée la région des 1000 étangs.

La présence des ces étangs d’origine humaine permettent la pisciculture. C’est en effet des moines au XIe siècle qui ont créé les premiers étangs pour avoir des réserves de poisson et pouvoir se nourrir plus facilement car c’était une grande zone marécageuse. Ces élevages de poissons perdurent aujourd’hui et offrent aux amateurs de pêche de nombreuses zones pour leur loisir préféré. C’est aujourd’hui la première région en France de production de poissons d’eau douce.

La carpe est un des poissons qui est le plus cultivé, on peut aussi manger des grenouilles qui sont proposées par de nombreux restaurants.

Ces nombreux étangs sont donc l’habitat idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux, plus de 100 espèces différentes qui viennent y nicher trouvant sur place une nourriture abondante et un milieu où l’homme est moins présent leur laissant la tranquillité dont ils ont besoin.

C’est donc aussi l’endroit idéal pour le promener, à pied ou en vélo, pour se mettre au vert et profiter d’une nature qui ne demande qu’à être découverte.

Nous allons vous présenter quelque unes des principales choses à faire ou a voir dans la Dombes, à savoir :

  • Chatillon sur Challaronne
  • Trévoux
  • Ars sur Formans
  • Le parc des Oiseaux
  • Montluel
  • Visite des étangs et découverte des oiseaux
  • Bouligneux

 

Visites à faire

Ainsi, si vous venez visiter la Dombes, voici quelques sites qui méritent que vous preniez le temps de vous y arrêter.

 

Chatillon sur Chalaronne

Chatillon sur Chalaronne

Chatillon sur Chalaronne

Cette ville située au cœur de la Dombes est à seulement 1h de Lyon. C’est une petite citée médiévale  qui a gardé tout son charme. Si vous avez la possibilité d’y aller le samedi, vous pourrez profiter du marché sous les halles du du XVe siècle tout en bois parfaitement préservées. Ce marché est l’un des plus importants de la région.

Prenez le temps de flâner dans les rues pour découvrir les maisons à colombage. Profitez en pour visiter l’église Saint André du XIVe siècle. Place Saint Vincent de Paul pour pourrez voir l’ancien grenier à sel.

Chatillon sur Chalaronne est aussi mise en valeur par son fleurissement ce qui rend sa découverte très agréable surtout au printemps et en été.

 

 

 

 

 

Trévoux

Eglise St Symphorien à Trévoux

Trévoux

Cette cité médiévale située au bord de la Saône est l’ancienne capitale de la principauté de Dombes.

Au sommet de la ville il reste le château fort qui a conservé son donjon octogonal du XIIIe siècle. De son sommet vous aurez une vue sur la Saône, le Beaujolais et les Monts d’Or.

Après le château, visitez le centre-ville pour admirer les hôtels particuliers du XVII et XVIIIe siècle l’ancien palais du parlement de la Dombes.

Vous pourrez aussi profiter des bords de Saône qui offre le cadre de belles promenades à pied ou en vélo. Trévoux est en effet sur la Voie Bleue qui relie Lyon au Luxembourg.

Non loin de Trévoux, vous pourrez voir le château de Fléchères à Fareins. Ce château du XVIIe siècle mérite d’être visité pour son architecture et ses jardins. De superbes fresques ont été révélées lors de la restaurations des murs.

Vous trouverez plus d’information sur le site de l’office du Tourisme d’Ars Trévoux.

 

 

Ars sur Formans

Cette ville est célèbre pour le curé d’Ars qui a été nommé à Ars en 1818 pour y officier et évangéliser la population. La ville accueille de nombreux pèlerins qui viennent découvrir la ville du célébré curé. Vous pourrez ainsi visiter la Basilique Saint Sixte et le musée de cire qui met en scène la vie du Curé avec 17 scènes et 35 statues de cires recréant la vie de l’époque du Curé.

 

 

Le parc des Oiseaux

Situé à Villars les Dombes, le Parc des Oiseaux est le paradis pour les enfants qui pourront découvrir 300 espèces d’oiseaux de plusieurs continents. Pendant la visite, vous pourrez assister au spectacle des oiseaux en vols qui ravira petits et grands. Ce parc vous permettra de passer un moment agréable avant d’aller voir les oiseaux dans leur environnement naturel dans les étangs.

 

 

Montluel

Situé à la porte sud de la Dombes, Montluel pourra être la base pour vos circuits découverte de la région, que ce soit la Dombes, Lyon, Pérouges et bien d’autres. Lors de votre séjour vous pourrez découvrir les monuments médiévaux qui restent dans la ville : la prison, le lavoir, la Chapelle St Barthélemy du XIIIe siècle.

 

 

Pérouges

Situé au sud de la Dombes, prenez le temps de visiter cette ville médiévale. Construit sur une colinne, le village domine la Vallée de l’Ain et fait parti des plus beaux villages de France.

Le village de Pérouges a su gardé son architecture médiévale, toutes les rues sont pavées et l’on se retrouve projeté au moyen age en se promenant dans ses ruelles. N’hésitez pas à visiter son église forteresse construites contre les remparts qui avait donc la fonction de défense et de culte. C’est l’une des rares églises forteresses de France.

Vous ne pourrez pas quitter ce village sans avoir gouté sa spécialité, la galette de Pérouges.

Pérouges est aussi connue pour son festival de musique, le Printemps de Pérouges qui a lieu en septembre.

 

 

Visites des étangs et découverte des oiseaux

Si vous venez visiter la Dombes vous ne pouvez pas passer à côté d’une balade au milieu des étangs. C’est l’occasion d’aller observer les oiseaux dans leur habitat naturel et d’allier les plaisirs d’une promenade dans un environnement préservé avec l’observation des différentes espèces d’oiseaux présentes dans les étangs.

Autour de Chatillon sur Chalaronne des points d’observations sont présents pour vous permettre de voir les oiseaux. Vous trouverez les étangs suivants :

  • étang de Prêle au sud ouest de Chatillon. Cet étang conviendra bien aux enfants avec des jeux énigmes,
  • étang Chapelier au sud est de Chatillon. C’est un des plus grands étangs avec 2 points d’observation,
  • étang de Vernange au sud de Chatillon

 

De nombreux circuits sont organisés pour que vous puissiez trouver une balade qui corresponde au temps dont vous disposez et au nombre de kilomètres que vous voulez faire. Des signalisations vous permettrons de ne pas vous perdre et de profiter de la visite.

 

Etangs dans la Dombes

©Michael ZEILFELDER

Héron dans la Dombes

©Michael ZEILFELDER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouligneux

Château de Bouligneux

Château de Bouligneux

Le village de Bouligneux peut être une idée de sortie. Vous pourrez y voir son château qui date du XIV – XVII siècles. C’est une ancienne maison forte qui a gardé tout son cachet.

Bouligneux est aussi réputé pour ses restaurants qui vous proposent les spécialités de la  Dombes, la carpe et les grenouilles. 

Si vous faîtes cette halte gastronomique, vous pourrez faire une petite promenade au milieu des étangs et des oiseaux.  En sortant du village (côté opposé au château) prenez la première route à gauche et suivez le fléchage, la randonnée est indiquée. Comptez une grosse heure en marchant tranquillement.

 

 

 

 

 

 

 

 

De même pour la découverte de la Dombes à vélo, vous pouvez profiter des circuits découverte « L’Ain à vélo » qui vous proposerons de nombreuses possibilités de découverte des étangs.

Ces quelques idées d’activités ne sont qu’une partie de ce que vous pouvez faire dans notre région. De nombreuses autres activités s’offrent à vous.

 

Pour plus d’information sur la Dombes n’hésitez pas à consulter le site dédié au tourisme dans la Dombes .

 

 

 

Appartement meublé

Nous mettons à votre disposition notre appartement sur Montluel si vous cherchez un hébergement pour votre séjour dans la Dombes.

N’hésitez pas à consulter notre site internet : https://deporteaporte.fr/

 

vue du rez de chaussée Montluel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *