• Français
  • English

Mâcon tourisme : que faire à Mâcon, que faire autour de Mâcon

Mâcon tourisme : que faire à Mâcon, que faire autour de Mâcon ?

 

 

Mâcon se situe dans le sud de la Bourgogne à la jonction entre la région du Beaujolais et de la Bourgogne. C’est donc un emplacement idéal pour visiter ces deux régions, Mâcon pouvant être le point central de vos excursions.

Entouré des vignobles du Mâconnais, sur les bords de la Saône, c’est une ville très agréable qui offre de nombreuses activités aux différents types de touristes qui viennent visiter la région. Ainsi, tout le monde pourra donc trouver dans le tourisme à Mâcon ou aux alentours de Mâcon un centre d’intérêt.

Je vais vous présenter les différentes activités qui vous sont proposées dans Mâcon même ainsi que dans les environs proches. Cela pourra vous donner des idées pour organiser votre séjour.

 

Voici les thèmes qui seront abordés

  • Dans Mâcon
    • Que faire dans Mâcon ?
      • Principaux monuments
      • Musée des Ursulines
    • Que faire à Mâcon ?
      • Activités nautiques
      • Activités ludiques
    • Que faire autour de Mâcon ?
      • Promenades à vélo sur la voie verte
      • La Roche de Solutré
      • Les châteaux
      • Les grottes
      • Cluny
      • Touroparc Zoo
      • Activités avec les enfants
      • La Dombes

 

Je vais donc commencer par vous présenter ce que vous pouvez faire dans le centre de Mâcon.

Vous pourrez trouver toutes les documentations en support de vos visites et activités à l’office du Tourisme de Mâcon qui se trouve 1 place Saint Pierre à Mâcon.

 

 

Que faire dans le centre de Mâcon ?

 

Carte du centre de Mâcon

 

Vous trouverez sur cette carte les sites touristiques incontournables à visiter dans le centre de Mâcon.

 

 

Visite culturelle

 

Si vous souhaitez que l’on vous fasse découvrir la ville, organise de nombreuses visites touristiques avec des guides. Il y a au moins 8 thèmes différents qui vous permettent de visiter la ville sous un œil différent : Mâcon insolite, Mâcon monumental, Lamartine et Mâcon, Mâcon gourmand, Mâcon en famille, Mâcon wine tour.

Dans le cas où vous préférez faire la visite par vous-même, le mieux est de suivre le fléchage au sol, « tracé de la plume » en hommage à Lamartine. Ce fléchage représenté sous la forme d’un triangle métallique est couplé à une application pour téléphone qui vous donnera des informations lorsque vous serez devant les principaux monuments de la ville. Deux circuits-vous sont proposés 1 ou 2 heures en fonction du temps que vous avez.

 

Ces circuits vous feront entre autres découvrir :

  • l’église Saint Pierre du XIX e siècle avec ses 3 œuvres classées monuments historiques,
  • la maison de bois construite entre le XV et XVIe siècle, elle doit être la plus ancienne maison de Mâcon. Sa façade est décorée de nombreuses statuettes,
  • le vieux Saint Vincent. Ancienne cathédrale de Mâcon, il n’en reste que 2 tours,
  • le musée des Ursulines situé dans un ancien couvent propose ses collections sur l’histoire de l’art et l’antiquité, ainsi qu’une partie dédiée à l’œuvre d’Alphonse Lamartine,
  • la cathédrale Saint Vincent,
  • de beaux hôtels particuliers,
  • le pont Saint Laurent
  • Château de Saint Point, maison d’enfance de Lamartine où il a passé une partie de sa vie et écrit ses plus beaux poèmes.

 

 

Visite ludique

 

Mâcon étant au bord de la Saône, vous propose une base nautique dans laquelle vous pourrez louer l’été des canoés, paddle, pédalo et bateaux sans permis pour profiter d’une autre vue de la ville et de la fraicheur de l’eau.

Vous pourrez aussi louer des VTC, kart à pédale (adulte et enfant) ainsi que des rosalies à Mâcon sur l’O.

La base nautique est sur l’Esplanade Lamartine dans le centre-ville.

 

 

 

Que faire autour de Mâcon ?

 

 

C’est probablement à l’extérieur de Mâcon que vous pourrez trouver le plus d’activités. La situation géographique de la ville au carrefour de deux régions vous propose de nombreuses activités qui conviendront à tous les gouts.

 

Carte des activités autour de Mâcon

 

Sur cette carte vous trouverez les différentes activités touristique détaillées ci après.

 

Sorties à vélo

 

Quel que soit le nombre de km que vous souhaitez faire, que ce soit en famille ou si vous êtes un cycliste aguerri, vous trouverez votre bonheur parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous n’êtes pas venu avec vos vélos, vous avez la possibilité d’en louer dans l’ancienne gare de Charnay les Mâcon : Vélo gare du Mâconnais.

Ils sont ouvert principalement sur la saison estivale donc vérifiez qu’il sont ouvert avant d’y aller.

Ce vélo gare se situe sur le bord de la voie verte qui relie Mâcon à Chalon sur Saône par Cluny. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre Chalon sur Saône en longeant les bords de Saône. Le tout fait une boucle de 145 km.

C’est sur une ancienne voie ferrée que vous pourrez faire du vélo en toute sécurité sans avoir à vous préoccuper des voitures. En partant de Mâcon le parcours est relativement plat, il convient donc très bien aux enfants. Cette voie verte peut bien sur être pratiquée à pied ou en roller.

Mais il n’y a pas que la voie verte, vous pouvez concilier la sortie en vélo avec la visite des vignobles du Mâconnais tels que Fuissé, Pouilly, Loché et bien d’autres.

Une application Route 71 vous permet d’organiser vos sorties et vous indiquera tout ce qui doit être vu ou visité sur votre parcours : patrimoine, musées, châteaux, panoramas, vignobles…

 

 

Que faire à La Roche de Solutré ?

 

Le site a reçu le label Grand Site de France ce qui garantit un environnement préservé. Un de nos anciens Président y venait en pèlerinage tous les ans, cela a contribué à faire connaître le site.

Le site est aussi reconnu pour la richesse des vestiges préhistoriques qui ont été retrouvés sur place. C’est un des sites les plus riches d’Europe pour les traces retrouvées de nos ancêtres.

Un musée de la Préhistoire vous permettra de voir les nombreux vestiges qui ont été retrouvés.

Enfin, vous pourrez tout simplement faire la randonnée jusqu’au sommet de la Roche de Solutré. Il faut compter 1 heure de marche pour atteindre le sommet où des 493m d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur le Mâconnais. Ce sera tout simplement l’occasion d’une balade en nature. Le sentier est bien aménagé et des tables de lecture tout au long du parcours vous donnerons des informations sur ce que vous pouvez voir.

Le site est situé pour partie au milieu des vignes qui occupe un tier du Grand Site. C’est le royaume historique du cépage Chardonnay dont la réputation n’est plus à faire. Deux grands crus de Bourgogne utilisent ce cépage blanc, le Saint Véran et le Pouilly Fuissé.

 

 

Quel château visiter autour de Mâcon ?

 

De nombreux châteaux sont présents sur la région avec des configurations différentes.

 

 . Château de Cormatin

C’était la résidence des Marquis d’Huxelle, construit au 17ème siècle. Vous pourrez y voir le plus riche appartement Louis XIII conservé en France. Vous y verrez les meubles, tableaux d’époque qui permettent de se faire une idée de ce qu’était la vie de château.

Ne manquez pas le parc avec son labyrinthe, le potager, le parterre fleuri.

 

. Château de Brancion

Première construction du Xe siècle, c’était la plus importante place forte du Sud de la Bourgogne.

 

. Château de Pierreclos

Ce château historique viticole qui produit des vins bio est aussi chambre d’hôtes.

 

. Château de Corcelles

Construit entre le XI et le XVe siècle sur la base d’une place forte, il a gardé son donjon carré surmonté de machicoulis, son chemin de rondes, ses boiseries découpées en dentelle. C’est aussi un château viticole.

 

 

Quelles grottes visiter autour de Mâcon ?

 

Avec le réchauffement climatique qui se fait de plus en plus présent, la visite de grottes peut être l’occasion de trouver un peu de fraicheur. Cela reste aussi bien sur une sortie appréciée des petits et des grands.

A proximité de Mâcon, il y a deux sites qui vous offrent des grottes à visiter.

 

  • Les grottes et le village de Blanot

Situé au nord-ouest de Mâcon ces grottes vous emmèneront jusqu’ 80 m de profondeur. Vous passerez à travers plusieurs salles et il faut compter environ une heure pour la visite.

Avant ou après la visite de la grotte pour pourrez profiter d’être sur place pour visiter le village de Blanot avec son Prieuré clunisien du XIIIe siècle et ses tombes mérovingiennes du VI et VIIe siècle.

 

  • Grottes d’Azé

Non loin des grottes de Blanot, se trouvent les grottes d’Azé.

Celles-ci vous proposent 750m de galeries aménagées, sa rivière souterraine, ses stalagmites et sa grotte préhistorique qui était habitée par des ours et l’homme.

Il faut compter 1h30 pour la visite.

 

Que faire à l’Abbaye de Cluny ?

 

Fondée en 910, cette Abbaye placée sous la protection de Rome a tenu un rôle important dans la région avec près de 10000 moines dépendant de cette Abbaye répartis dans différents monastères.  Vous pouvez donc venir visiter les plus grandes voutes du monde Roman, le monastère du XVIIIe siècle, les transepts de l’église…

Il y a aussi un musée d’art et d’archéologie construit dans le palais de l’abbé Jean de Bourbon qui date du XVe siècle.

 

 

 

Que faire au Touroparc Zoo ?

 

Vous trouverez le Touroparc Zoo à Romanèche Thorins en Beaujolais.

Le parc zoologique vous présente près de 700 animaux appartenant à 140 espèces différentes. Les animaux sont répartis dans un parc naturel de 12 hectares.

Spécialement pour les enfants, un petit parc aquatique avec 3 toboggans et une descente de rivière en bouée leur permettra de se rafraichir après la visite du zoo.

Enfin, une zone de loisir avec des attractions douces telles que carrousel, monorail, parcours d’accro branches permettra de finir la journée.

 

 

Quelles activités peut-on faire avec les enfants autour de Mâcon ?

 

Toujours autour de Mâcon vous trouverez des activités spécialement conçues pour les enfants.

En plus des activités déjà citée dans l’article, vous pourrez par exemple leur faire faire :

  • Découverte du cheval au haras national de Cluny
  • Découverte du temps des chevaliers à la forteresse de Berzé le Châtel,
  • Atelier poterie de la Margotte à Bourg vilain,
  • Ski nautique et wake board avec le téléski nautique à Crèches sur Saône
  • Visite du château de Brancion vêtu de costumes d’époque pour découvrir qui a volé l’armure du seigneur
  • Poney club de Laizé
  • Accro branches dans la foret de Lugny
  • Enquête game pour trouver le trésor à Matour

 

 

Que faire dans la Dombes ?

 

la Dombes vue du ciel

A 30 minutes de Mâcon vous pouvez aller visiter la Dombes. Composée de plus de 1000 étangs c’est un habitat naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette région pourra être l’objet de promenades balisées au milieu de ces espaces de nature préservés.

Nous avons rédigé un article sur ce sujet que vous trouverez sur notre site : Que faire, que voir dans la Dombes

 

 

 

 

A l’office de Tourisme de Châtillon sur Chalaronne vous trouverez toutes les informations pour vos sorties dans cet espace naturel avec les cartes et les itinéraires qui vous sont proposés pour découvrir ces zones humides.

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura donné une vue sur ce qu’il est possible de faire ou de voir dans et autour de Mâcon sans être exhaustif.

 

Nous mettons à votre disposition notre appartement sur Mâcon qui peut accueillir 6 personnes si vous cherchez un hébergement pour votre séjour.

N’hésitez pas à consulter notre site internet : https://deporteaporte.fr/

séjour Macon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *