Mâcon se situe dans le sud de la Bourgogne à la jonction entre la région du Beaujolais et de la Bourgogne. C’est donc un emplacement idéal pour visiter ces deux régions, Mâcon pouvant être le point central de vos excursions.
Entouré des vignobles du Mâconnais, sur les bords de la Saône, c’est une ville très agréable qui offre de nombreuses activités aux différents types de touristes qui viennent visiter la région. Ainsi, tout le monde pourra donc trouver dans le tourisme à Mâcon ou aux alentours de Mâcon un centre d’intérêt.
Je vais vous présenter les différentes activités qui vous sont proposées dans Mâcon même ainsi que dans les environs proches. Cela pourra vous donner des idées pour organiser votre séjour.
Voici les thèmes qui seront abordés
Je vais donc commencer par vous présenter ce que vous pouvez faire dans le centre de Mâcon.
Vous pourrez trouver toutes les documentations en support de vos visites et activités à l’office du Tourisme de Mâcon qui se trouve 1 place Saint Pierre à Mâcon.
Vous trouverez sur cette carte les sites touristiques incontournables à visiter dans le centre de Mâcon.
Si vous souhaitez que l’on vous fasse découvrir la ville, organise de nombreuses visites touristiques avec des guides. Il y a au moins 8 thèmes différents qui vous permettent de visiter la ville sous un œil différent : Mâcon insolite, Mâcon monumental, Lamartine et Mâcon, Mâcon gourmand, Mâcon en famille, Mâcon wine tour.
Dans le cas où vous préférez faire la visite par vous-même, le mieux est de suivre le fléchage au sol, « tracé de la plume » en hommage à Lamartine. Ce fléchage représenté sous la forme d’un triangle métallique est couplé à une application pour téléphone qui vous donnera des informations lorsque vous serez devant les principaux monuments de la ville. Deux circuits-vous sont proposés 1 ou 2 heures en fonction du temps que vous avez.
Ces circuits vous feront entre autres découvrir :
Mâcon étant au bord de la Saône, vous propose une base nautique dans laquelle vous pourrez louer l’été des canoés, paddle, pédalo et bateaux sans permis pour profiter d’une autre vue de la ville et de la fraicheur de l’eau.
Vous pourrez aussi louer des VTC, kart à pédale (adulte et enfant) ainsi que des rosalies à Mâcon sur l’O.
La base nautique est sur l’Esplanade Lamartine dans le centre-ville.
C’est probablement à l’extérieur de Mâcon que vous pourrez trouver le plus d’activités. La situation géographique de la ville au carrefour de deux régions vous propose de nombreuses activités qui conviendront à tous les gouts.
Sur cette carte vous trouverez les différentes activités touristique détaillées ci après.
Quel que soit le nombre de km que vous souhaitez faire, que ce soit en famille ou si vous êtes un cycliste aguerri, vous trouverez votre bonheur parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Si vous n’êtes pas venu avec vos vélos, vous avez la possibilité d’en louer dans l’ancienne gare de Charnay les Mâcon : Vélo gare du Mâconnais.
Ils sont ouvert principalement sur la saison estivale donc vérifiez qu’il sont ouvert avant d’y aller.
Ce vélo gare se situe sur le bord de la voie verte qui relie Mâcon à Chalon sur Saône par Cluny. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre Chalon sur Saône en longeant les bords de Saône. Le tout fait une boucle de 145 km.
C’est sur une ancienne voie ferrée que vous pourrez faire du vélo en toute sécurité sans avoir à vous préoccuper des voitures. En partant de Mâcon le parcours est relativement plat, il convient donc très bien aux enfants. Cette voie verte peut bien sur être pratiquée à pied ou en roller.
Mais il n’y a pas que la voie verte, vous pouvez concilier la sortie en vélo avec la visite des vignobles du Mâconnais tels que Fuissé, Pouilly, Loché et bien d’autres.
Une application Route 71 vous permet d’organiser vos sorties et vous indiquera tout ce qui doit être vu ou visité sur votre parcours : patrimoine, musées, châteaux, panoramas, vignobles…
Le site a reçu le label Grand Site de France ce qui garantit un environnement préservé. Un de nos anciens Président y venait en pèlerinage tous les ans, cela a contribué à faire connaître le site.
Le site est aussi reconnu pour la richesse des vestiges préhistoriques qui ont été retrouvés sur place. C’est un des sites les plus riches d’Europe pour les traces retrouvées de nos ancêtres.
Un musée de la Préhistoire vous permettra de voir les nombreux vestiges qui ont été retrouvés.
Enfin, vous pourrez tout simplement faire la randonnée jusqu’au sommet de la Roche de Solutré. Il faut compter 1 heure de marche pour atteindre le sommet où des 493m d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur le Mâconnais. Ce sera tout simplement l’occasion d’une balade en nature. Le sentier est bien aménagé et des tables de lecture tout au long du parcours vous donnerons des informations sur ce que vous pouvez voir.
Le site est situé pour partie au milieu des vignes qui occupe un tier du Grand Site. C’est le royaume historique du cépage Chardonnay dont la réputation n’est plus à faire. Deux grands crus de Bourgogne utilisent ce cépage blanc, le Saint Véran et le Pouilly Fuissé.
De nombreux châteaux sont présents sur la région avec des configurations différentes.
C’était la résidence des Marquis d’Huxelle, construit au 17ème siècle. Vous pourrez y voir le plus riche appartement Louis XIII conservé en France. Vous y verrez les meubles, tableaux d’époque qui permettent de se faire une idée de ce qu’était la vie de château.
Ne manquez pas le parc avec son labyrinthe, le potager, le parterre fleuri.
Première construction du Xe siècle, c’était la plus importante place forte du Sud de la Bourgogne.
Ce château historique viticole qui produit des vins bio est aussi chambre d’hôtes.
Construit entre le XI et le XVe siècle sur la base d’une place forte, il a gardé son donjon carré surmonté de machicoulis, son chemin de rondes, ses boiseries découpées en dentelle. C’est aussi un château viticole.
Avec le réchauffement climatique qui se fait de plus en plus présent, la visite de grottes peut être l’occasion de trouver un peu de fraicheur. Cela reste aussi bien sur une sortie appréciée des petits et des grands.
A proximité de Mâcon, il y a deux sites qui vous offrent des grottes à visiter.
Situé au nord-ouest de Mâcon ces grottes vous emmèneront jusqu’ 80 m de profondeur. Vous passerez à travers plusieurs salles et il faut compter environ une heure pour la visite.
Avant ou après la visite de la grotte pour pourrez profiter d’être sur place pour visiter le village de Blanot avec son Prieuré clunisien du XIIIe siècle et ses tombes mérovingiennes du VI et VIIe siècle.
Non loin des grottes de Blanot, se trouvent les grottes d’Azé.
Celles-ci vous proposent 750m de galeries aménagées, sa rivière souterraine, ses stalagmites et sa grotte préhistorique qui était habitée par des ours et l’homme.
Il faut compter 1h30 pour la visite.
Fondée en 910, cette Abbaye placée sous la protection de Rome a tenu un rôle important dans la région avec près de 10000 moines dépendant de cette Abbaye répartis dans différents monastères. Vous pouvez donc venir visiter les plus grandes voutes du monde Roman, le monastère du XVIIIe siècle, les transepts de l’église…
Il y a aussi un musée d’art et d’archéologie construit dans le palais de l’abbé Jean de Bourbon qui date du XVe siècle.
Vous trouverez le Touroparc Zoo à Romanèche Thorins en Beaujolais.
Le parc zoologique vous présente près de 700 animaux appartenant à 140 espèces différentes. Les animaux sont répartis dans un parc naturel de 12 hectares.
Spécialement pour les enfants, un petit parc aquatique avec 3 toboggans et une descente de rivière en bouée leur permettra de se rafraichir après la visite du zoo.
Enfin, une zone de loisir avec des attractions douces telles que carrousel, monorail, parcours d’accro branches permettra de finir la journée.
Toujours autour de Mâcon vous trouverez des activités spécialement conçues pour les enfants.
En plus des activités déjà citée dans l’article, vous pourrez par exemple leur faire faire :
A 30 minutes de Mâcon vous pouvez visiter la Dombes. Composée de plus de 1000 étangs c’est un habitat naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette région pourra être l’objet de promenades balisées au milieu de ces espaces de nature préservés. Vous y trouverez aussi le Parc des Oiseaux à Villars les Dombes qui pourra être une visite ludique et plaira aux enfants.
Nous avons rédigé un article sur ce sujet que vous trouverez sur notre site : Que faire, que voir dans la Dombes
A l’office de Tourisme de Châtillon sur Chalaronne vous trouverez toutes les informations pour vos sorties dans cet espace naturel avec les cartes et les itinéraires qui vous sont proposés pour découvrir ces zones humides.
J’espère que cet article vous aura donné une vue sur ce qu’il est possible de faire ou de voir dans et autour de Mâcon sans être exhaustif.
© Copyright 2020
Deporteaporte.fr